Pages

lundi 3 décembre 2012

Êtes-vous un fan de Skiffy ?

- Un quoi ?

- Un Skiffy

Au terme de mes dernières lectures de blogues matinales, je suis tombé sur ce terme qui m’a vivement accroché et auquel je me suis attardé un peu.

Skiffy:  Contraction de deux diminutifs de deux mots SCI-FI pour Science-Fiction

Skiffy est un terme que l’on prononce volontairement et un peu humoristiquement pour désigner le genre de la Science-Fiction sous toutes ses formes existantes.

Alors, suis-je un fan de Skiffy ?

Un  fan fini ? Certainement pas. Un pur sang ? D’aucune façon. Un excellent adepte d'abord ? Même pas. Un fan d’occasion? Heu…j’hésite là…Je dirais que …..

- Ben voyons ..Tu hésites ? Toi ? Celui qui va au Congrès Boréal depuis 2009 ! Toi, qui y a pas longtemps as mis sur ce blogue une critique du dernier roman de Dan Simmons! Toi qui vient de publier ta dernière œuvre sous la catégorie Science-Fiction ! Tu me fais marcher là ?? !!

Oui, c’est vrai. Quand je me pose la question, j’hésite sur le coup. Mais quand j’y pense plus longuement je me dis que OUI je suis un bon fan de Skiffy. Mais plus sur une forme qu’une autre

J’avoue que côté littéraire, je n’ai pas extrêmement consommé comme lecteur. Je suis plus un adepte de noir, de fantastique,de l’épouvante, du thriller et du polar.  En tant qu’auteur je me suis surpris dans l’aventure des Clowns, c’était ma grande crainte . Pourtant l’éditeur a qualifié mon texte (je prends ces propres mots) de très Techno-Politique et j’ai lu des critiques et entendu des lecteurs qui décrivent mon texte comme étant une aventure extrêmement empreinte de science-fiction.

Alors, d’où viens cet état de fait ???

Je le sais maintenant. Le cinéma. Je réalise que je suis un grand dévoreur de films et de séries de science-fiction sous toutes ses formes, et ce, depuis toujours. Au plus jeune que je me souviens, j’ai des flashs de Ultra-man, Perdu dans l’espace,  et bien-sûr les séries Culte Star-Trek et Cosmos 1999.

Alors oui ! Je le confirme. Je suis un fan de Skiffy !

Je vous partage ici deux billets qui ont été publié dans la Zone Écriture de Radio-Canada et signée de l’auteure Ève Patenaude. Elle nous décrit les différents sous-genres de la Science-Fiction. Deux excellents billets.:

Les sous-genres de la science–fiction Partie 1

Les sous-genres de la science–fiction Partie 2

Pour mettre un p’tit côté amusant ici je vous donne un lien vers un quiz , qui disons-le, est plus léger que scientifique. (désolé c’est en anglais)

Quel écrivain de skiffy seriez-vous?

Il paraitrait que je serais Hal Clement (Harry C. Stubbs)

Mais je le connais pas! Suis-je un inculte ? Je l’ignore aussi.

Et pour terminer :

Et vous ?  Êtes-vous un vrai fan de Skiffy ?

Oui ?

Alors, je vous mets au défi.

Dans la vidéo de six minutes qui suit, il y a un montage de plus de 100 films de Skiffy. Sauriez-vous tout les trouver ?

Ahhh… J’en vois qui commence à se dégonfler là …

Moi, j’en ai trouvé une pas pire liste, mais moins que la moitié.

Alors, il y a encore des Fans fini de Skiffy dans les environs ????

C’est parti ! Go!

 

 

 

 

 

 

 

 

Source pour la vidéo : Fredzone

8 commentaires:

Pat Isabelle a dit…

J'aime bien.

Pierre H.Charron a dit…

En attendant de regarder une partie d'hockey, mon Pat !!!

Hélène a dit…

Wow, le vidéo! Il faut que je le réécoute avec papier et crayon pour identifier ceux que je connais mais ils sont nombreux. Moi aussi je me sens davantage une "skiffy" de films que de littérature, ça m'intimide un peu, je n'ai pas lu les grands classiques. Mais les films, je n'en manque pas beaucoup.

Gen a dit…

Wow! À première vue, non seulement je regarde beaucoup de SF, mais je dirais même... trop de SF? :p (je reconnais même les bouttes en noir et blanc dans le clip!)

Je suis un peu comme toi et Hélène : je préfère souvent ma SF en format film.

Peut-être parce que 1- la SF se prête bien à la démesure des effets spéciaux modernes 2- les auteurs de SF étant souvent des scientifiques trop préoccupés à décrire leur super-science, les adaptations filmées ont souvent plus de chaleur et moins de blabla que les versions romancées

ClaudeL a dit…

J'm'essaie même pas. Mais je continue à te lire, toi, ben ton blogue au moins, toujours intéressant. Une fan d'un fan Skiffy, c'est quoi?

Pierre H.Charron a dit…

@Hélène et Gen Nous sommes plus des Skiffyphiles ;)

@Claude ... Une groupie !! LOL
Mais mise à part la blague,c'est bien gentil ce que tu as écrit :)

Suzanne a dit…

Skiffy!!! Quel horrible mot!
J'ai été longtemps une lectrice de science-fiction et aussi une fan de la série télévisée Star treck. Mais je me suis tannée des redondances de plus en plus flagrantes dans mes lectures. J'ai vu aussi quelques films mais j,avoue que ça fait un bout que je ne suis allée au cinéma spécifiquement pour un film de ce genre.

Pierre H.Charron a dit…

@Suzanne Je te l'accorde, pour le mot...Bof...Surtout si on le prononce en francais..Le Y comme un i. Je crois qu'en anglais , il prononce skiffy comme on prononce wi-fi.
Ca sonne mieux à l'oreille, malgré l'anglicisme