Pages

lundi 7 septembre 2009

Logiciels pour écrire un roman

Plusieurs mois, j’ai cherché et essayé différents logiciels et utilitaires pour aider à écrire , planifier et structurer un plan d’écriture de roman ainsi que son manuscrit. Bien sûr, le processeur Microsoft Word rempli cette tâche pour la rédaction, mais pour découper le texte, déplacer des blocs et stimuler une hiérarchie de sous-textes ou d’avoir une barre de navigation et d’exploration de texte,Word cafouille et ne se prête pas à ces rigueurs qu’un auteur a besoin pour écrire son roman ou nouvelle. Voilà, je vous présente le fruits de mes recherches et labeurs. Pour autant que certains puissent vous satisfaire, je serais bien content.

  • Vidatech : J’écris un roman et Phraséo

J’ai acheté Phraséo l’hiver dernier (une centaine de dollars). Je trouve que c’est le plus complet des logiciels Francophones. C’est un logiciel fait par et conçu pour des écrivains.Sa structure de navigation entre les chapitres et le déploiement des fiches Personnages sont ses points forts. J’écris un roman , c’est Phraséo avec des didacticiels d’aide à l’écriture et des modules pour aider l’inspiration. Plus pour débutant.

J’écris un roman :

http://www.vidatech.fr/component/option,com_deeppockets/Itemid,0/task,catShow/id,32/

Phraséo

http://www.vidatech.fr/phraseo.html

image

  • SpaceJock Ywriter 5

C’est le pendant Phraséo GRATUIT. J’avoue que la version 5 est vraiment complète et avoir connu son existence avant, je n’aurais peut-être pas acheté Phraséo. Par contre, sa traduction française est douteuse. C’est le meilleur logiciel gratuit pour écrire un roman.

http://www.spacejock.com/yWriter5.html

yWriterShortStoryHandler

  • Cyberlude Hop Écrire

Un superbe logiciel français (payant) pour l’écriture et la stimulation d’écriture. Spécialisé pour les courts textes et adapté pour les plus jeunes. L’outil Ligne de Temps est tout simplement génial. Vous pouvez l’essayer pour 30 jours. Intéressant mais trop léger,bon pour de jeunes étudiants surtout.

http://www.cyberlude.com/hop/index.php

Hop

  • Keynote

Ici, je change de catégorie. Cet utilitaire gratuit est conçu pour tenir et gérer l’ensemble de nos notes , gribouillis,ce que l’on écrit sur des Pos-It. Essayer–le pour la structure de vos chapitres pour votre roman,c’est surprenant. Vous pouvez exporter chaque note ou groupe de notes vers un fichier RTF. Génial. C’est un Phraseo ou Ywriter concentrer sur l’élaboration des chapitres. À plusieurs égards , ce pourrait être le meilleur de tous si l’on garde les critères: Gratuit, Efficace et Léger.

http://www.framasoft.net/article990.html

knt_tree

  • TreePad

Un autre genre Keynote. Très réputé.

http://www.treepad.com/treepadfreeware/

  • Papel

C’est gratuit. Ca fait la “job” comme on dit. Essayer-le et juger vous-même.

http://www.infos-du-net.com/telecharger/Papel,0301-5956.html

  • OOo et les styles de paragraphe (tutoriels)

Des tutoriels qui vous montrent comment utiliser la suite gratuite Open Office et ses fonctions pour structurer l’écriture d’un roman. Je ne l’ai pas essayé. Avis aux intéressés

http://www.framasoft.net/article2878.html.

  • Celtx

Surtout dédié à l’écriture de scénario. Très recherché dans ce domaine et gratuit !

http://celtx.com/overview.html

  • Power Structure

Du côté anglophone. Un géant. Sa réputation n’est plus à faire. Coûteux mais robuste. Pour les bilingues et les plus avancés..et en moyen…

http://www.write-brain.com/

  • RoughDraft

Un autre Logiciel anglophone payant.

http://www.salsbury.f2s.com/rd.htm

Pour ma part, Vu que je l’ai acheté, j’aime beaucoup Phraséo et j’adore Keynote , ensuite viendrait Ywriter.

Voilà , j’espère que ce tour d’horizon vous chatouillera l’esprit et que vous partirai à l’essai d’un de ceux-ci et de nous partager votre opinion en laissant un commentaire ici ou dans votre blogue.

23 commentaires:

Isa Lauzon a dit…

Je suis allée voir pour Ywriter et effectivement, la traduction est vraiment pourrie! J'hésite à le télécharger, même si c'est gratuit, car j'ai toujours peur des conséquences que ça pourrait avoir sur mon ordinateur. Est-ce que l'informaticien en toi juge que ce site est sans danger?

Merci pour toutes ces informations, je ne savais pas que ce genre de produit existait. C'est certain, je m'en procure un pour travailler mon roman! Lequel? Je n'arrive pas à me décider...

tangomango a dit…

Mon Dieu que je me sens dépassée par toute cette technologie! Avec tout ces outils, j'ai l'impression d'être nulle et que les quelques pages que je pourrai écrire à l'avenir ne seront que des ébauches appelés à y demeurer. Si je ne sais pas utiliser ces logiciels convenablement, est-ce dire que je ne pourrai jamais écrire un roman?

Je suis découragée....

Pierre H.Charron a dit…

@ Isa. Le site Ywriter est populaire et sans danger. je l'ai installé plus d'une fois. Essaie Keynote, Pour mettre en place un plan à tous le moins.

Pierre H.Charron a dit…

@ Tango. Ces logiciels ne sont pas des "Must" ce sont des supports d'écriture. La passion, le talent, l'imagination et la technique de l'écriture , Y a pas un logiciel qui peut donner tout cela !

Ce sont des outils pour structurer un texte et développer le récit. C'est vraiment pas essentiel. d'autres utilisent des babillards, des textes surlignés en couleur, des post-it, des diagrammes, des planches d'esquisses, des brouillons... ici c'est la même chose mais en code binaire.....
Essaie -en un et vois si ca peut te convenir sinon continue comme tu le fais déja, c'est gagnant d'avance :)

Audrey a dit…

Merci pour ces infos, je vais sûrement en essayant un pour voir !

ClaudeL a dit…

Je regarde aussi. Camille Bouchard donnait un aperçu de sa méthode à lui (billet du 2 septembre http://camillebouchard.com/blogue.htm)
Finalement, je pense qu'avec les années, on développe sa propre méthode. Je ne sais pas si j'ai envie d'aller voir si je ferais mieux avec un logiciel. Bah! peut-être une soirée s'il n'y a rien de bon à la télé!
Merci Pierre, tu viens de nous sauver quelques heures de recherche.

Pierre H.Charron a dit…

@ Audrey
Si tu en essaie un, fais nous pat des tes commentaires !

@ Claude. je vais aller lire ce billet de M. Bouchard. Et avec la rentrée automnale, la Télé risque d'être très bonne avec toutes ces nouvelles émissions qui débutent ... Entre deux, tu pourras peut-être tester un de ces petits utilitaires ;)....

Nicole a dit…

Superbe résumé des divers logiciels dans ce domaine. Merci de les partager, j'en ai découvert d'autres grâce à ce billet qui me semblent fort intéressants comme outils d'écriture!

Pierre H.Charron a dit…

@ Nicole. Content que ces recherches te plaisent. Si tu en découvres de nouveaux, partages-ple le nous. :)

Gen a dit…

Lol! Je découvre qu'il y en a des encore plus geek que moi :p

Merci pour ce résumé Pierre. Perso, je préfère m'en tenir à word (un ou deux documents de notes, un de fiches, une version en cours... et beaucoup de Alt-Tab!), mais je peux voir l'utilité de ces petits bijoux. Faut dire aussi que je suis pas encore rendue au stade "roman"...

Pierre H.Charron a dit…

@ gen. CA sert aussi pour les nouvelles. Mais comme tu dis, des notes, des fiches et sa bonne vieille méthode, ca n'a pas de prix!

Frédéric Raymond a dit…

C'est toujours cool essayer de nouveaux logiciel, mais j'en reviens toujours à la méthode simple : word et un petit cahier pour notes noctures urgentes. Et en plus, le temps passé à essayer 100 000 logiciels est bien mieux d'être passé à écrire ! Mais j'avoue que c'est un excellent moyen de procrastination...

Pierre H.Charron a dit…

@Frederic. Oui c'est un bon moyen de procrastination en effet :) Des fois c'est payant..d'autres fois...Hum on repassera. Mais c'est plus fort que moi...Faut que j'essaie. À date, j'ai rescensé de belles trouvaiilles et je m'en sert régulièrement, mais j'ai aussi mes bonnes vielles méthodes qui me sied comme de vielles chaussettes !!

Frédéric Raymond a dit…

À part Word, j'ai un logiciel indispensable. SVN, un système de versionage informatisé open source, qui me sert pour le backup de mes documents importants, comme mes différentes version de manuscripts horrifiques ou scientifiques. C’est vraiment génial, car ça permet de faire un backup sur un serveur externe en un clic et on peut revoir les anciennes versions des documents. On peut aussi avoir accès aux dernières versions n’importe où. Évidemment, le tout est protégé contre les voyeurs…

Pierre H.Charron a dit…

@ frederic. SVN..Je pars de ce pas À sa recherche pour tester. J'adore ses petits utilitaires. J'utilise le versionnage sur la plateforme Microsoft Microsot SharePoint au bureau et c'est très intéressant comme outil. merci de partager cette info.

pi.ere a dit…

Vraiment utile ce travail que tu partages. Je fais le même en ce moment et "surprise", ton blog. Tu me fais économiser du temps de recherche que je pourrai investir dans des activités plus passionnantes.
J'y vais pour ywriter et keynote. Celtx je l'ai déjà mais pour moi il n'est pas fameux, la présentation du logiciel ne m'inspire pas.
Félicitation pour ton blog et encore une fois, merci. (Je t'avais remercié trois fois dans ma tête, sisi)
ciao

Pierre H.Charron a dit…

@Pi.ere Bienvenue dans mon Hameau. Content que mes recherches servent d'autres auteurs. C'est stimulant.
Si tu découvres d'autres utilitaires vient nous les partager.

Au plaisir !

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour toutes ces infos échangées.....je veux me lancer dans une nouvelle autobiographique ...tout est écrit ..mais tout est à organiser et c'est une première expérience ...mais j'adore écrire "manuscritement"parlant...aussi j'ai du mal à franchir le pas du logiciel et lequel????
MERCI à vous tous

Pierre H.Charron a dit…

@Anonyme bienvenue et bonne écriture! Aussi je t'ajoute un lien vers un billet où je parle d'un logiciel que j'apprécie beaucoup qui est spécialisé pour les Plans de Romans: StoryBook
http://hameaudesecrits.blogspot.com/2010/03/logiciel-pour-rediger-un-plan-de-roman.html

Brice a dit…

Un grand merci pour cet article.

Je ne connaissais pas le logiciel de Vidatech mais il m'a convaincu. (j'attends le mail de confirmation pour pouvoir le télécharger :p)

J'espère pouvoir bientôt apprécier d'autres de vos articles ou livres !

Bonne soirée !

Pierre H.Charron a dit…

Benvenue dans mon Hameau Brice.

Bien content que mon bille t'aie incité dans ton choix de logiciel.

Bonne écriture !!

Agnes a dit…

Bjr à tous. En 2014, de nouveaux logiciels ont-ils été développés en la matière ? Le "Gratuit" enlève tout scrupule à le désinstaller s'il ne convient pas. Vu le travail de recherche à construire une bio, je rechigne à perdre mon temps avec un logiciel payant qui serait nul. Utilisateurs avertis, merci de me conseiller. Concernant Word, la dernière version est certes aboutie mais réservée à un utilisateur expert : il faut passer beaucoup de temps à en penser et construire les outils.

Anonyme a dit…

ATTENTION Phraseo est cher, n'est plus supporté et est buggé jusqu’à la moelle. Je regrette amèrement le prix qu'il m'a couté.
Je suis passé à yWriter; efficace et gratuit.